Gérard Pétremand
gérard pétremand
Contact
CV  
Films / Installations
Publications
Liens
Autostadt
Balises
Bord de mer
Buenos-Aires
Champs électriques
Chantiers
Projections fractales
Dé-paysage
> Dream City
Entre Jura et Salève
Essaouira
Expo 02
Genève
Identités
Jeux de Société
Montevideo
Nuit d'ivresse
Nus
Pompiers
St-Marc, décors froissés
SBB Cargo
Silicon Valley
Sport
Thônex
Topiques
Venise autrement
px
Dream City | 2003 | Introduction > Français > English
 

Dream City

Dans son précédent travail -Topiques - , Gérard Pétremand nous faisait voir les périphéries urbaines de notre quotidien comme s’il s’agissait de maquettes. Cette fois-ci, il nous entraîne dans les dédales de villes imaginaires qu’il a décelé dans l’assemblage fortuit de matériaux divers rencontrés sur des chantiers, des dépôts, des lieux transitoires, dont on ne sait s’ils sont en train de naître ou de disparaître.

Jouant avec l’échelle de perception des objets et des lieux, il nous donne l’illusion d’entrevoir des métropoles entières qui s’étaleraient sur quelques mètres carrés.

La répartition non conventionnelle des flous et des nets, indépendamment des plans, renforce l’illusion de villes réelles et confère au spectateur le sentiment d’en être familier, qu’il s’agisse de lieux de la mémoire ou de villes rêvées…

L’univers de rêve est renforcé par le choix d’une chromie sélective où les dominantes de blanc et de vert sont emblématiques d’un duel entre construit et nature.

Un travail de plus où Gérard Pétremand s’interroge sur la véracité de nos perceptions et les possibilités de les retranscrire par un travail photographique.

Pascale Lorenz

^